La Vanilla Pompona
Malgré sa proche parenté avec la vanilla Planifolia, la vanilla Pompona n’a pas les mêmes exigences culturales.
L’hygrométrie, l’ensoleillement, le type de sol appropriés à chacune diffèrent. Elle est surtout plus fragile, cassante et donc difficile à travailler. L’âge de maturité de la liane est plus long, sa floraison plus tardive, sa pollinisation plus hasardeuse. C’est une Diva. Plusieurs années d’expérimentation et d’observation nous ont permis de mieux la comprendre et c’est aujourd’hui notre principale production.
Elle offre en retour une gousse courte mais massive d’où parfois son surnom de vanille banane elle est en Guadeloupe appelée Vanillon.
De taille assez hétéroclite nous les commercialisons en M, L, XL et XXL en fonction de leur poids (plus que leur taille)
Une Vanille Riche en Saveurs…
Même si elle a parfois été dépréciée et jugée de qualité inférieure pour sa teneur en vanilline plus faible que sa cousine Vanilla Planifolia, elle offre en outre des notes très amandées en raison de la présence dans ses multiples composés aromatiques de la Coumarine et de l‘Héliotropine. Sa fragrance est riche et variée avec des touches noix de tonka, tabac blond, pomme mûre…