Les Différentes Vanilles
Sur plus d’une centaine de variétés différentes de vanilles, seulement 3 sont réellement aujourd’hui cultivées pour les qualités gustatives et olfactives de leur fruit, la gousse.
La Vanilla Planifolia très largement majoritaire. C’est la vanille de l’océan indien, Madagascar, La Réunion, Mayotte, elle est prépondérante aux Antilles également.
La Vanilla Taitiensis plus rare, même si elle pourrait être cultivée ailleurs, elle est principalement produite à Taïti. Issue d’une hybridation de Vanilla Planifolia avec une variété sauvage, elle possède une particularité étonnante, sa gousse ne fend pas en mûrissant elle bénéficie donc d’une transformation spécifique.
La plus rare des trois est la Vanilla Pompona autrefois très présente en Guadeloupe, elle a été totalement abandonnée suite au cyclone dévastateur de 1928 au point de devenir réputée disparue de l’île en ce qui concerne la production de gousses. Elle est aujourd’hui cultivée en petites quantités en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mexique…